Liste des plages autour de Ao Nang

pai plong beach

Ao Nang est une ville de la province de Krabi donnant sur la mer d’Andaman. Elle recèle d’un grand nombre de plages toutes plus jolies les unes que les autres.

On va les passer en revue.

Ao Nang Beach, la plus connue

ao-nang-beach
Crédit photo : Jukka ©Flickr

Il y a principalement 2 plages à Ao Nang, Ao Phra Nang Beach et Ao Nang Beach. Seule une falaise sépare les deux. Mais quelle différence pourtant !

Il n’y a qu’une seule grande route venant des terres et elle arrive à Ao Nang Beach, c’est donc forcément la plus touristique car elle dépose chaque jours des tonnes (c’est le cas de le dire) de touristes.

La plage est très longue, et elle est bordée par la route principale reliant la ville de Krabi à Ao Nang. Et tout le long de cette route se trouve plus de commerces que de grains de sable sur une plage. Tout à destination du touriste évidemment, vous ne verrez pas un local acheter quoi que ce soit ici.

C’est la partie sud de la plage qui est la plus jolie. Le nord est plus fade, un peu plus sale. Il y a donc forcément beaucoup de touristes, mais genre, beaucoup… Avec cette attitude étonnante qui fait que lorsqu’il est en grande communauté, le touriste se croit chez lui. Et voici donc tout un tas de femmes topless (à ne pas faire en Asie !) et d’hommes ivres à la bière de bon matin…

Le tout entretenu (et en partie encouragé il faut le reconnaître) par des thaïs dont le revenus provient. Il suffit de voir les salons de massages qui bordent cette plage : ça ressemble à une usine ! Sous un préau se trouve une vingtaine de matelas sur lesquels hommes et femmes tournent à un rythme soutenu. On imagine l’état des femmes thaïs à la fin de la journée…

Ao Phra Nang Beach, la sauvage du nord

Ao-Phra-Nang-Beach
Crédit photo : Karen ©Flickr

Ao Phra Nang est donc de l’autre côté de la (petite) falaise et possède une grande étendue de sable. L’eau est claire mais surtout, il y a assez peu de touristes. Pourquoi ? Comme indiqué précédemment, Ao Nang Beach est la mieux desservie par la route, c’est donc ici que s’arrêtent la plupart des gens.

C’est une plage plus sauvage, bordée par un mur d’arbre avec moins de commerces. Si vous souhaitez une plage un peu plus tranquille et pas compliquée d’accès, celle-ci est plus que recommandée.

Comme l’espace est vaste vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous poser. De plus, l’extrémité nord est fermée par un lagon, du coup à cet endroit, (si il n’y a personne) vous pouvez vraiment vous sentir seul au monde…

Pai Plong Beach, la malicieuse

Pai-Plong-Beach

Malicieuse ? Pour une plage ? Voici donc un adjectif cocasse pour une plage, je sais.
Elle est malicieuse parce que son accès est particulier.

On y accède via le « Monkey Trail ». A l’extrémité d’Ao Nang Beach, vous arriverez à une falaise. Le long de cette falaise, vous verrez des escaliers en bois se perdre dans la forêt, empruntez-les. Ça s’appelle le « Monkey Trail » parce que comme son nom l’indique, on peut y voir plein de singes (logique). Enfin en théorie, parce que nous, on n’en a vu aucun, à l’aller comme au retour. Ça monte raide, raide, raide, et pas mal de marches ne semblent pas en grande forme. Comme si les marches elles-même n’avaient pas une grande confiance en elles. Mais bon, ça se fait. Par la suite on marche tranquillement au bord de la falaise en admirant la vue sur la crique qui se dévoile peu à peu puis on redescend, raide, raide, raide.

Et ça vaut la peine de suer car ce que l’on découvre par la suite est fabuleux.
Une fois arrivé en bas des escaliers, il faut se déclarer à l’officier présent. Puis on avance et on voit la mer, magnifique, mais pas la plus belle de Thaïlande. Non, ce qui rend ce lieu exceptionnel c’est cette falaise recouverte d’une forêt luxuriante, vous entourant tel un monstre géant, la gueule ouverte, prêt à vous dévorer.

Une seul complexe hôtelier dans cette crique. Pas le plus moche donc la vue n’est pas trop massacrée. Seul bémol, la possibilité de louer des kayaks est réservée aux clients de l’hôtel. Dommage car ça semblait être une belle balade que d’aller se perdre vers les rochers avançant dans la mer.

C’est d’ailleurs sur cette plage que nous avons pu admirer un agent de sécurité de la plage (oui il y en a un) se débarrasser d’un serpent qui se baladait au bord de mer. Après avoir difficilement réussi à le chopper, il l’a renvoyé dans la nature.

Ton Sai Beach, la discrète

ton-sai-beach
Crédit photo : Jeremy Vandel ©Flickr

Ton Sai Beach est joignable en bateau seulement. A Ao Nang vous n’aurez pas difficulté à trouver un vendeur de ticket pour y aller.

A dire vrai, il n’y a pas grand chose à dire sur Ton Sai Beach. C’est une plage (relativement) déserte et magnifique. Elle n’est pas très grande, ce qui lui confère un côté intimiste. Pour le calme c’est ici qu’il faut vous rendre.

Il y a un peu plus loin dans les terres quelques bungalows et restaurants. C’est un spot apparemment connu pour faire de l’escalade.

Vous pourrez rejoindre à pied Railay beach via la jungle (c’est un peu long, ça monte et ça descend), mais parait-il qu’on peut y aller par marée basse. Sinon quelques minutes de bateau et l’affaire est réglée.

Railay Beach, la secrètement réputée

railay-beach
Crédit photo : Spideypoo ©Flickr

Railay Beach se présente comme un espoir, comme un rêve que l’on ne souhaite pas illusoire. Railay beach revient souvent comme la plage secrète exceptionnelle dont on se passe l’adresse sous le manteau.

Mais tout porte à croire que le secret a été éventé. Et si la plage et le lieu n’ont rien perdus de leur charme, les touristes sont aujourd’hui bien présents.

Comme Ton Sai Beach, c’est un spot connu de l’escalade, chaque jours de nombreuses personnes se lancent à l’assaut des façades gigantesques qui bordent cette plage.
Il est possible de faire du kayak, d’aller voir les grottes avoisinantes, d’aller au large faire du snorkeling, ou prendre un des nombreux bateaux qui chaque jours rejoignent les plages des îles avoisinantes.

Il est vrai que la nature et l’étendue des paysages sont superbes. Cependant, ce sont des décors que l’on peut voir quasiment partout sur les autres plages. Il y a de nombreux resorts et guesthouses sur cette plage. Cependant, les prix sont forcément plus élevés que la moyenne dans la région.

En espérant que cette petite liste ait pu vous aider. Si vous voyez autre chose à dire dessus, laissez un petit message en dessous.

-bap

Laisser un commentaire