Bap et Cec c’est nous, un couple de 29 ans qui avons décidé de partir en voyage en Asie pendant 8 mois. Nous avons eu 6 mois pour nous préparer et si au final tout n’a pas été parfait, peut-être notre expérience pourrait-elle vous être utile.
Les destinations
En premier lieu donc, le choix des destinations : nous étions tentés par faire le tour de toutes les îles françaises (Nouvelle-Calédonie, Polynésie Française, Wallis-et-Futuna, etc.). Mais nous nous sommes vite heurtés à un problème de taille, le prix. En effet, si la Réunion et les Antilles sont abordables en avion, il n’en est pas de même pour les autres. Renseignements pris sur le coût pour rejoindre (par exemple) Saint-Pierre-et-Miquelon : c’est une fortune. Et une fortune que nous n’avons pas.
Donc changement de plan. L’Asie ! Depuis toutes ces années où on se disait qu’on voulait parcourir l’Asie, c’était l’occasion où jamais. L’itinéraire ne sera pas établi à l’avance, nous décidons que nous voyagerons de pays en pays en fonction de la destination la moins chère par avion.
Le premier pays est le Sri Lanka.
Pour être honnête, ce n’est pas un pays auquel nous pensons souvent en terme de voyage. Mais lorsque nous l’avons envisagé sérieusement, nous avons commencé à nous documenter : articles, reportages, blogs, etc. Mais ça a l’air magnifique !
On rentre dans le concret
Les billets sont pris. Bien que reste-il à faire ? Tout ! Nous avons quitté notre appartement pour aller loger chez de la famille pendant 3 mois et ainsi économiser de l’argent. Lorsqu’on a plus de loyer à payer, ni d’électricité, ou d’internet, ça va vite.
Ensuite visite chez le médecin pour faire un check-up et être sûr que tout va bien, faire enfin cette prise de sang pour connaitre mon groupe sanguin, vaccins ou pas, quel sac choisir, quel matériel photo/vidéo emmener, et bien d’autres questions encore.
Je vous mets ci-dessous la liste de ce que nous avons fait et emporté :
Hygiène/protection :
– Mini savons papiers
– Serviettes comprimées
– Huile de coco
– Protection moustiques peau
– Protection moustiques vêtements
– Moustiquaire (non imprégnée)
– Répulsif ultra-son (surement notre achat le plus utile !)
– Pierre d’alun
– Déodorants
– Brosse à dents
– Dentifrice
– Gel hydroalcoolique
Sacs :
– Un sac de 70 L
– Un sac de 60 L
– Un sac pliable de 15 L
– Un sac pliable de 20 L
– 2 cadenas avec câble de sécurité
– 2 sacs de couchage léger (surement notre autre achat le plus utile !)
Vaccins :
– DTP
– Hépatite A
Matériel vidéo/photo :
– Xiaomi Yi 4k
– Feiyu G4
– Samsung Galaxy S6
– 2 cartes SD de 64 Go
– Disque dur externe de 1 To
– Amazon Drive (stockage illimité pour 70€/an)
– Asus Zenbook UX410UA
– Asus E200HA-FD0079TS
– Recharge multi-ports USB
Au final, ça donne ça :
Pour l’administratif
En même temps nous avons fermé nos comptes en banques respectifs pour en rouvrir dans des banques en ligne, moins chères. Dans notre cas c’était Boursorama Banque, mais je ne la recommande pas vraiment.
Nous avons également pris une carte bancaire chez Revolut, une banque 100% en ligne qui, selon l’usage, coûte moins cher quand on voyage.
Pour l’assurance, nous avons pris Tout Risques chez Chapka Assurances. C’est une assurance dédiée aux voyage et comparé aux autres c’était la moins cher. Nous nous sommes également inscrit sur le Portail Ariane, ainsi, à chaque pays que nous visiterons, nous l’indiquerons sur ce portail.
C’est mis en place par le Ministère des Affaires Etrangères. Ça permet de se signaler et de leur indiquer où l’on se trouve, ça peut aider en cas de besoin.
Les vêtements
En terme de vêtements voici la liste de ce que nous avons embarqué (par personne) :
– 2 pantalons
– 3 shorts
– 6 hauts
– 3 pulls
– 1 veste
– 5 sous-vêtements
C’était bien trop. On fait une lessive à la main tous les jours quasiment, et ça tourne bien comme ça.
Du coup, au bout d’une semaine de voyage, nous avons fait un colis pour la France avec (par personne) :
– 2 hauts
– 2 pulls
– 1 pantalon
Et il est fort probable qu’on en renvoie encore.
S’il est vrai que les préparatifs peuvent être sources de stress et de tonnes de questions avant le départ, ça permet d’être plus serein sur place. Pour le coup, je pense qu’on ne s’est pas trop mal débrouillé 😉
N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires, on fera de notre mieux pour y répondre.
-bap