Voici quelques conseils, informations et liens en vrac que nous voulions partager à la suite de notre passage au Sri Lanka.
- La monnaie est la Roupie sri-lankaise. En février 2017, le taux était de : 1€ = 158 LKR
- On y parle le cingalais et le tamoul. Faites attention de ne pas parler cingalais à un tamoul ou l’inverse, votre interlocuteur pourrait se vexer. Si vous n’êtes pas sûr de son origine, privilégiez l’anglais.
- Il n’y a pas de visa à faire, mais un ETA. C’est… comme un visa, mais avec un autre nom. Allez comprendre.
- Il n’y a pas le même rapport avec la nudité que chez nous, donc en dehors de la plage, ne vous baladez pas en maillot de bain et évitez le monokini.
- On se couvre les épaules et les jambes pour entrer dans un temple.
- Évitez de nourrir les singes, ils peuvent être violents et il ne faut pas les habituer à être nourris par l’homme. Surtout ceux qui sont enchaînés à quelqu’un, d’autant que vous devrez le payer.
- Embarquez avec vous une moustiquaire, il y en a la plupart du temps et vous serez content de l’avoir prise quand il n’y en aura pas.
- Une technique pour bien accrocher la moustiquaire : mettez des élastiques aux extrémités du lit. Voici l’idée en photo :
- Je vous conseille d’emporter ça avec vous. Il n’y a souvent aucun draps dans les guesthouse au Sri Lanka, et ça dépanne vraiment.
- Il y a souvent de la musique vraiment A FOND dans les bus. C’est assez drôle.
- Il y a des tuk-tuks qui ne font que vendre de la nourriture, souvent du pain. Pour se faire remarquer ils diffusent de la musique en boucle. Donc si vous entendez la Lettre à Elise, courrez acheter un petit truc.
- Il peut y avoir des coupures de courant.
- Si vous êtes durant la soirée sans lumière voici une petite technique pour s’éclairer : mettre l’éclairage sur votre téléphone et gonflez un sac plastique transparent que vous poserez dessus. Voici l’idée en photo :
- Dans les bus, on pose son gros sac ou sa valise à l’avant, à côté du conducteur. Ici :
- N’essayez pas de payer votre place au conducteur du bus quand vous montez. Allez directement vous asseoir et quelqu’un passera vous demander quel est votre arrêt et c’est à lui que vous ferez le règlement.
- La première rangée des bus est réservée aux corps religieux. Cependant, si il n’y a pas de moine, vous pouvez vous y asseoir.
- Il y a 2 opérateurs de téléphone au Sri Lanka : Dialog et Mobitel. Si vous prenez une carte SIM une fois arrivée, je vous conseille de passer par Dialog. C’est un tout petit peu plus cher mais le réseau est meilleur et surtout vous trouverez des recharges partout.
- Il y a une grande communauté musulmane au Sri Lanka, donc ne soyez pas surpris d’entendre l’appel à la prière 5 fois par jour. Surtout à Ella, on l’entend dans toute la vallée.
- Coupez une grande bouteille de plastique en deux, et gardez seulement la partie basse. Vous pourrez vous en servir pour manger si vous désirez manger à votre guesthouse histoire de faire quelques économies.
Quelques liens
- Pour faire votre ETA, une sorte de visa : http://www.eta.gov.lk/slvisa/
- Lien pour louer des chambres à la journée : https://www.lankapropertyweb.com/
- Seat61, une référence pour les trains partout dans le monde : http://seat61.com/
- Pour checker vos horaires de trains : http://slr.malindaprasad.com/
- Ce site répertorie la plupart des lignes de bus, il n’y a pas les horaires mais les itinéraires : http://routemaster.lk/
- Même chose, liste des lignes de bus : http://www.elakiri.com/forum/showthread.php?t=557574
- Les 2 opérateurs mobiles proposent des packs pour les touristes : https://www.dialog.lk/tourist-plans et http://www.mobitel.lk/prepaid/tourist-pack
Bon séjour !
-bap
Alala … ca me rappelle notre voyage il y a 4 mois !
Emilie – Clichés d’Ailleurs