Sur le chemin de Ella et Nuwara Eliya

Après avoir passé quelques jours à Tangalle, nous avons rejoint le centre du pays pour aller voir Ella puis Nuwara Eliya.

Ella

sri lanka rails ella

Pour rejoindre Ella nous prenons un bus et comme c’est bien fichu, il y en a une multitude qui monte vers le centre du pays, que vous soyez à l’ouest ou à l’est.

Nous qui n’avions alors connus que les paysages côtiers, nous découvrons le centre et nous ne le regrettons pas. Plus nous prenons de l’altitude (Ella se trouve à environ 1040 m d’altitude) plus on se retrouve au cœur d’une forêt dense et sauvage.

ella végétation foret
La végétation à Ella

Une fois arrivé à destination, on se rend compte d’une chose : nous sommes bien dans une ville touristique. Très touristique même. En fait, elle semble s’être organisée entièrement autour du tourisme.
Une fois accepté cette constatation qui peut rebuter de prime abord, on comprend pourquoi il y a autant de monde. Il y fait une douceur de vivre que nous n’avons retrouvé nulle part ailleurs au Sri Lanka. Ne serait-ce que les températures : doux pendant la journée, frais, voir froid le soir et le matin.

Qu’y a-t-il à voir à Ella ?

La Ravana Waterfall, c’est une cascade sous laquelle il est possible d’aller nager. L’eau est très fraîche mais c’est vraiment agréable. Le fait d’être au bord de la route ne gâche en rien le plaisir.

ravana waterfall ella
La Ravana Waterfall.

Il y a Ella Rock, des champs de thé à visiter que nous n’avons pas fait (nous avons fait ceux de Nuwara Eliya).

Le plus intéressant reste de se balader dans les montagnes. Je ne peux que vous suggérer de suivre la ligne de chemin de fer. Non seulement vous longerez une vue hors du commun, mais vous aurez également la possibilité d’aller vous perdre dans les petits chemins qui bordent les rails et vous feront découvrir des lieux inédits.
Et si en plus le train passe, alors là c’est banco.

train ella
Attention aux trains lorsque vous longez les rails !
vue rails ella
La vue depuis les rails

Logement

Il y a une multitude de guesthouse et de restaurant. Quelles que soient vos prétentions, vous trouverez forcement votre bonheur. Comme expliqué plus haut, le tourisme est central à Ella, il y a donc un choix énorme de lieux où dormir et se restaurer.

Nous avions une chambre au Madushanka Resort. Si ça ne paie pas de mine au premier abord, ne vous inquiétez pas, ça s’arrange par la suite. La chambre que nous avions était grande et propre. Et la vue sur les montagnes est juste splendide.
Les gérants sont très sympa et c’est là-bas que nous avons mangé le meilleur petit-déjeuner de l’univers ! Entre le cadre (en haut de la maison avec la vue epoustouflante) et la quantité et la variété de nourriture, nom de dieu c’était bon !
Le seul point noir c’est que la région étant touristique, les prix sont un peu élevés. Nous avons payé 20€ par nuit, petit-déjeuner compris.

vue petit déjeuner ella
Une vue et un petit-déjeuner merveilleux au Madushanka Resort

Nuwara Eliya

champs de thé nuwara eliya

Je serai plus bref sur Nuwara Eliya. Non pas que nous n’avons pas aimé mais… Ouais on a pas kiffé plus que ça en fait…

Il est vrai que le trajet en train entre Ella et Nuwara Eliya est très beau. Même si celui entre Nuwara Eliya et Kandy est beaucoup plus sympa à mon goût.

vue train nuwara eliya
Sur le chemin entre Ella et Nuwara Eliya

Une particularité cependant, nous avons pris le train avec une classe de collégiens qui faisaient surement parti d’une fanfare et avons donc eu droit pendant la moitié du trajet à des chants et des chansons.
De plus Cec a pu faire sa rock star : tous les gamins (tous les garçons en fait) semblaient très intéressés par elle. Très gentiment, elle s’est donc prêté au jeu des selfies réclamé par eux. Sachant que faire un selfie avec moi ne les intéressaient pas du tout du tout…

selfie train nuwara eliya
Un trajet dans une bonne ambiance !

C’est une ville où la colonisation britannique à laissée bien des traces. Entre l’architecture, le centre-ville, le thé, etc., on a un aperçu de ce à quoi ressemblait le Sri Lanka à cette époque. Les alentours sont sympathiques, entre le parc Victoria (Beckham sûrement) et le lac Gregory, il y a de belles balades à faire.

poste nuwara eliya
La Poste de la ville.

Pourquoi on a pas aimé ?

Tout ceci est contrasté par l’accueil méfiant que nous avons reçu. Les tenues à l’occidentales sont, j’imagine, moins bien acceptées ici et Cec en a bien fait les frais. Nous ne parlons là que d’un short au dessus des genoux et d’un t-shirt. Il est évident qu’il faut respecter les us et coutumes des autres pays, mais nous n’avions jamais été autant dévisagé pour ça.

L’ambiance est du coup hyper pesante lorsqu’on marche en ville. Les hommes, comme les femmes, qui vous fusillent ou vous dévorent du regard sont plus qu’une gène.
Entendons-nous bien, partout au Sri Lanka les gens vous regarde, mais la plupart du temps c’est de la curiosité sympathique : des gens qui vous sourient, des enfants qui vous parlent, etc. comme durant le trajet en train.
Mais là c’était persistant et d’une lourdeur étouffante.

Qu’y a-t-il à voir ?

Principalement des champs de thé. Nous avons fait le tour de la Pedro Factory, visite guidée de l’usine, puis balade libre dans les champs.
Et ça, c’est beau. Eh ouais ma gueule.

champs de thés nuwara eliya
Les champs de thés de Nuwara Eliya. A perte de vue.

Il y a également une chute d’eau qui se mérite vu la distance à parcourir à pied (une partie peut être faite en tuk-tuk).
Cependant comme on ne peut pas s’y baigner, on arrive à la cascade en sueur et… on le reste.

chute nuwara eliya

Logement

Pour le logement et pour la nourriture, comme un peu partout vous aurez suffisamment de choix pour y trouver votre bonheur.

Nous, nous avions le malheur d’être au… Winkfield Hotel (musique qui fait peur) !!
Tout le monde a vu Shining ? Tout le monde a en tête ce gigantesque manoir vide, glauque et flippant ? Bienvenue au Winkfield Hotel alors.
C’est un peu le même genre, on y a été les seuls clients pendant plus de la moitié de notre séjour, et on voit que l’hotel n’est pas entretenu. C’est grand et c’est vide.
Ajoutez-y un patron TROP sympa et attentionné (qui vous observe manger) et vous obtenez un hôtel à fuir.
Ah ! J’oubliais le meilleur ! Les septiques passez au paragraphe suivant. On soupçonne fortement cet hôtel d’être hanté. Par deux fois un robinet et une douche se sont ouverts tout seuls. Sentiment d’être observé, ombres blanches… C’était bizarre !

Pour finir nous avons pris le train pour rejoindre Kandy.

vue train kandy

Quelques infos :

  • Trajet Tangalle – Ella
    Vous rendre au Tangalle Bus Stand et se renseigner auprès du chef de station. Il n’y en a pas beaucoup chaque jours qui y vont, de mémoire le notre partait à 10h30.
  • Madushanka Resort – Wamullahena, 90090 Ella, Sri Lanka – 20€/nuit.
  • Trajet Ella – Nuwara Eliya
    Allez à la gare d’Ella. Il y a plusieurs trains chaque jours qui vous y emmèneront. Checkez bien parce qu’ils ne mettent pas tous la même durée.
    Nous avons payé 110 LKR/pers.
  • Pour checker les horaires de train : http://slr.malindaprasad.com
  • Pour checker les trajets en bus : http://routemaster.lk

-bap

Laisser un commentaire