Nous avons passé 1 mois au Sri Lanka. C’est l’heure du bilan.
Le Sri Lanka, un pays à part
Le Sri Lanka a été notre première destination dans notre voyage en Asie. Je ne sais pas si c’était la meilleure destination pour une première, mais en tout cas nous ne le regrettons pas. En effet, le dépaysement est d’une telle force qu’il a été déstabilisant par moment. C’est une bonne chose car c’est ce que nous cherchions et ce que nous attendions. Si nous ne l’avions pas vécu surement aurions-nous été déçu. Mais nous ne nous attendions pas à ce que ce soit autant.
Voici notre itinéraire :
Les sri-lankais
Les sri-lankais sont fascinants. Nous avons eu droit à des gens d’une gentillesse incroyable, et à des connards de première. Pour la première fois, nous avons fait l’expérience du racisme. Un conducteur de bus qui nous refusait la montée de son bus parce que nous étions blancs.
A Nuwara Eliya, les gens n’étaient pas agréables. Tous les regards étaient tournés vers nous, mais des regards de rejet, de jugement voir de dégoût.
Mais ceci dit, dans le reste du pays, la grande majorité des gens ont été d’une gentillesse folle. Sans avoir demandé quoi que ce soit, des gens venaient nous aider, sans rien attendre en retour.
D’autres souhaitaient tout simplement nous parler, savoir d’où on vient. Des enfants s’approchaient de nous, aussi intrigués que souriants.
La conduite… spéciale
Leur conduite a été un deuxième grand moment. Croyez-moi, si vous survivez à la conduite au Sri Lanka, je pense que vous pourrez survivre partout. Au début c’est extrêmement flippant, mais finalement on s’y fait, ils ont tellement l’air de gérer ce qu’ils font que ça donne confiance. En fait, c’est comme s’ils ne connaissaient pas la pédale de frein. Il n’y a pas d’anticipation de la circulation. Ils démarrent à fond, et freinent à fond.
La pollution
Les villes sont bruyantes, polluées, et sales. Ce n’est vraiment pas attirant. Certaines ont pourtant des choses intéressantes à proposer, mais elles sont tellement polluées que ça perd tout son intérêt. Kandy en est un exemple. C’est une ville conseillée par tout le monde, nous, on vous la déconseille. Certes il y a de jolies choses, mais la ville est atroce. Colombo n’en parlons même pas, c’est une ville à fuir de toute urgence.
La nature sauvage
La nature est au rendez-vous. La mer est belle, elle est chaude et plutôt propre. Il y a pleins d’activités possibles, snorkeling, plongée, surf, etc. Le corail est superbe, nager au milieu est une chance.
Les forêts, les mangroves sont également impressionnantes. D’une telle densité, elles imposent le respect. Pirudangala rock est à ce jour encore un des plus beaux paysages qu’il m’ait été donné de voir. En fait, en dehors des villes, tout est beau. Pas besoin de faire une activité particulière, il suffit de se balader.
Faites le test à Ella, et voyez comment toutes les maisons sont imbriquées dans la forêt. Ils s’adaptent à la nature, au lieu de faire l’inverse.
La pauvreté
Quand on sort un peu de notre voyage, où nous pouvons parfois avoir un regard biaisé, on se rend compte de la réalité. De ceux qui vivent dans des bidonvilles (en périphérie de Colombo notamment), de ceux qui vivent dans des cabanes en bois qui tiennent à peine debout (comme on peut en voir lors du trajet en train longeant la côte ouest, au bord de l’eau).
Du coup on comprend que la propreté n’est pas leur priorité. Et on le regrette en voyant les égouts se déverser dans la mer.
Alors clairement c’est une destination à faire, à ne pas manquer. Il y a de l’authenticité, ça demande un effort d’adaptation, mais ça en vaut le coup.
-bap
Le point de vue de Cec
Avant de partir je m’étais préparée à ne pas manger à ma faim, à être dans des moments de doutes, à être dans l’inquiétude, à ne pas réussir à m’acclimater. Je m’étais préparée, mais ce fut une grosse claque.
Les paysages sont époustouflants, d’une telle diversité que ça en donne le tournis parfois. La faune est exceptionnelle.
Les gens sont d’une gentillesse qui appelle à la méfiance au début, alors que non, finalement les gens peuvent être bons.
Certains ne le sont pas, je ne me suis pas toujours sentie à l’aise à cause des regards insistants, mais la plupart étaient gentils malgré tout.
J’ai aimé découvrir ce pays, cette mentalité, cette culture. Le Sri Lanka est un éventail de couleurs, de palette de saveurs, de culture …
Je recommande vivement ce pays, mais au moins avec un short au niveau des genoux 🙂
-cec